Calendrier 2009-2010

Jeudi, 24 septembre 2009 : La renaissance de l’Île-des-Moulins, par André Fontaine.

L’Île-des-Moulins constitue un site emblématique et le cœur culturel de la région. Voyez comment on a transformé un parc de maisons mobiles et des édifices abandonnés en un endroit qui constitue aujourd’hui le deuxième site en importance historique au Québec, et surtout, en un point de convergence culturel pour le sud de Lanaudière. L’histoire ne fut pas toujours sans embûches, les relations entre l’Île et les Terrebonniens ont bien évoluées depuis 1970.


Jeudi, 22 octobre 2009 : George Heriot, aquarelliste et maître général des postes, par Claude Blouin.

À l’automne de 1810, l’aquarelliste George Heriot était de passage à Terrebonne, bourg qu’il ne connaissait pas… En sa qualité de maître général des postes, il venait y discuter avec des marchands de l’établissement d’un service postal. On sait peu de choses de ces rencontres; mais Heriot a quand même laissé quelques souvenirs de son passage : une lettre à son ami le juge Edward Winslow jr de Fredericton, dans laquelle il décrit Terrebonne, et une aquarelle représentant le bourg et ses moulins vus de Saint-François-de-Sales. Il s’agit de la seule illustration du village avant l’invention de la photographie : un petit trésor artistique à découvrir.


Jeudi, 26 novembre 2009 : Les esclaves blancs au 18e siècle, par Jean-Marc Phaneuf.

Nous présenterons un résultat de recherche sur la guerre de captivité qui se pratiquait au début du 18e siècle et dont les enfants constituaient les principales victimes. Un voyage dans le temps, par la parole, l’image et l’objet. Des anecdotes inédites qui vous feront découvrir une page méconnue de notre histoire.


Jeudi, 28 janvier 2010 : Les premiers marchands des «costes» de Lachenaye, par Claude Blouin.

On a longtemps cru que les premiers colons paysans vivaient en auto-suffisance, qu’ils tiraient de leur terre et du travail des membres de leur famille tout ce dont ils avaient besoin. Les études ont plutôt montré que beaucoup ne pouvaient subvenir à leurs besoins, qu’ils devaient compter sur le soutien de leurs voisins, échanger des denrées et des services. Mais, tous durent compter sur des marchands pour obtenir certains outils, certaines denrées. Dès la fin du 17e siècle, quelques marchands parcoururent la « coste » de Lachenaie en offrant leurs marchandises aux colons paysans. Au début du 18e, certains s’y installèrent : Gilles Lecourt fut le premier d’entre eux.


Jeudi, 25 février 2010 : Histoire de La Plaine, par Claude Martel.

Il se passe bien des années entre l’arrivée à La Plaine de Jacques Gauthier, en 1752, puis l’ouverture d’un bureau de poste, en 1879, et la fondation de la mission de Saint-Joachim, en 1915. Les Plainois durent attendre à 1920 pour avoir une paroisse bien à eux et voir la création de leur municipalité, en 1922. Ainsi, vous découvrirez pourquoi l’histoire de La Plaine est celle d’un long cheminement vers l’autonomie.


Jeudi, 25 mars 2010 : Notaires et patriotes, par Julien S. Mackay.

Les notaires ont joué un rôle primordial dans la société du 19e siècle. Ces intellectuels adhéraient aux idéaux de démocratie et de liberté, pas surprenant que nombre d’entre eux participent aux événements de 1837 et 1838, plusieurs furent tués, exilés, emprisonnés et condamné à mort.


Dimanche 2 mai 2010 : Histoire de l’argent

Le brunch-bénéfice annuel de la SHRT aura lieu cette année le dimanche 2 mai à 11:00, au Collège St-Sacrement de Terrebonne, 901, rue Saint-Louis (l’ancien Manoir Masson construit en 1854).
Le conférencier invité est l’historien et chroniqueur Daniel Turcotte; il traitera de l’histoire de l’argent (de la monnaie) en Nouvelle-France et au Canada. Les billets sont en vente au coût de 30$/personne pour le brunch et la conférence. Des prix de présence seront attribués par tirage au sort.


13 mai 2010 : Assemblée générale et causerie sur les bureaux de poste de la MRC Les Moulins de 1820 à 1980 par Claude Martel

Assemblée générale annuelle des membres, suivie d’une causerie sur l’évolution du réseau postal local à l’époque où notre MRC comptait 12 localités postales distinctes. 19:30, Chapelle du Collège Saint-Sacrement, 901, rue Saint-Louis, Terrebonne.


30 mai 2010 : Visite du Vieux-La Prairie

Départ à 9h00 du Collège Saint-Sacrement, tarif 50$, incluant transport en autobus, guide, dîner et visite du local (ancien marché) de la Société d’histoire de La Prairie.