Les activités spéciales

Samedi 14 novembre 2015

Marie-France Despatie - copie 2 40 ans. Notre histoire parmi la vôtre

GillesGrand gala hommage aux fondateurs qui clôture l’année du 40e anniversaire de fondation de la Société d’histoire de la région de Terrebonne. Nous vous invitons au Golf Le Boisé, situé au 689 ch
emin du Coteau, à Terrebonne, le samedi 14 novembre, à compter de 18 h 00, à venir partager ce beau moment avec nos fondateurs. Un tel événement est exceptionnel dans la vie d’une organisation. Soyez des nôtres pour le célébrer avec panache; vous ne serez pas déçu!

Le gala est sous la coprésidence d’honneur de Mme Marie-France Despatie et de M. Gilles Bordonado.

Le nombre de places est limité, c’est pourquoi nous vous invitons à réserver rapidement auprès de Mme Caroline Moïse à la SHRT. Seul le paiment complet confirme votre participation.
Golf le Boisé, 18 h 00. Prix : 80 $ par personne (cocktail, repas 4 services, vins compris).

Vendredi 20 novembre 2015

André Fontaine - copie 2Au feu! Circuit-conférence animé, guidé par André Fontaine et un groupe de comédiens
À l’extérieur. Circuit-conférence animé, guidé : rencontres « fortuites » avec des personnages témoins des événements qui racontent leurs mésaventures, en différents points « chauds » du parcours, depuis la Maison d’histoire, en passant par l’hôtel de ville, la rue Sainte-Marie, la rue Saint-Pierre et la rue Saint-André. Ce sont, entre autres, le manufacturier Joseph Limoges, le maire Eugène Labelle, le boucher Aldéric Ouimet, le curé Sinaï Comtois, les restaurateurs Fernand Richard et Joseph-Edouard Brière, la gantière Victoire Alarie, le docteur Rochette, l’épicier et maître de poste Georges Beausoleil et Albertine Labelle, fille du maire. Que de surprises vous attendent…

19 h 30 à 20 h 30, départ et retour à la Maison d’histoire – Prix : 5 $ membre • 10 $ non- membre • 6 $ étudiant. Réservation requise par courriel ou par téléphone.

Dimanche 22 mai 2016

1798851_10152223359335921_1137078240_nLes Arts à la trace, conception et réalisation de Claude Blouin, coordination de François-René Despatie-L’Écuyer, artiste peintre et poète de Terrebonne

De 10 h 00 à 16 h 00, une trentaine d’artistes peintres, répartis sur un circuit pédestre, depuis le kiosque de Tourisme des Moulins en passant par les rue Saint-François, rue Sainte-Marie, la ruelle du Passant et la rue Saint-André, jusqu’à la Maison d’histoire, peignent une toile sur le thème du patrimoine bâti. Une dizaine de musiciens agr.mentent le parcours de leurs chansons. Une nouveauté cette année : quatre scènes animées par des comédiens personnificateurs vous présentent des capsules de l’histoire de Terrebonne. En cas de pluie, l’activité est remise au lendemain 23 mai.

Gratuit – Dans les rues du Vieux-Terrebonne

Samedi et dimanche, 2-3 juillet 2016

1000360_545925298795115_1525384418_n - copieAux armes!
Entre 1757 et 1760, vers la fin de la guerre de Sept-Ans, aussi appelée French and Indian War, des détachements des régiments royaux de la Sarre et de Berry, totalisant plus de trois cents hommes, furent déployés dans la région pour assurer la rentrée des récoltes, menacée et compromise par l’absence des habitants, engagés en tant que miliciens, dans un ultime effort de défense de la colonie française.

Les fusiliers de La Compagnie de LaCorne, ceux de la Compagnie du 2e Bataillon du Régiment de la Sarre, les mousquetaires de La Garde du Lys et les miliciens canadiens occupent le Vieux-Terrebonne. Des démonstrations de tir et de combats à l’épée ont lieu. Un défilé protocolaire permet aux troupes et à leurs officiers de faire le salut général au seigneur Louis de La Corne de Chapt (dit l’Aîné) et à son épouse Elisabeth de Ramezay de Gesse qui les attendent à la maison Perras-Bélisle.

Les visiteurs ont accès gratuitement au campement militaire de 0900 à 1700.

Gratuit – Dans les rues du Vieux-Terrebonne