Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Les pionniers de la côte de Terrebonne

29 novembre @ 19:30 - 21:30

10$

Conférence livrée par Yvon Ouimet, avec la participation de Claude Blouin

L’histoire du bourg de Terrebonne est bien connue, mais qu’en a-t-il été de la « côte », où tout a commencé? On oublie trop souvent que les premiers colons originaires de Boucherville, de Longueuil et du fief du Tremblay principalement s’y sont établis. Voici leurs histoires et celles de leurs descendants.

Yvon Ouimet est technicien en électronique de formation et, durant les vingt dernières années de sa vie active, il a œuvré dans le domaine de la vente de services techniques et informatiques aux organismesgouvernementaux et aux grandes entreprises.

Fils d’un père cultivateur ayant fait son cours classique et d’une mère féministe d’avant-garde portant tous les deux le patronyme « Ouimet », il est né à Sainte-Rose en 1947, sur le bord de la rivière des Mille-Iles, à une époque où, à l’ombre du clocher de l’église, les familles vivaient de la terre, de génération en génération, depuis plus de deux siècles.

Inspiré par son père et pour comprendre la réalité d’aujourd’hui, il s’est intéressé à la vie passée de son patelin qui disparaissait à vue d’œil. Répertoriant d’abord tous les mariages de la famille Ouimet, il a pu constaté sa concentration dans la région de Sainte-Rose et de Terrebonne qui représente à coup sûr son berceau originel en Amérique. Il s’est ensuite intéressé à toutes les grandes familles de la région.

Au fil des années, il est devenu un chercheur expérimenté en généalogie et en histoire familiale. À temps perdu pendant une trentaine d’années et à demi temps depuis sa retraite, il a reconstitué la chaîne de titres des terres concernées, à partir des registres de mariages, des actes notariés, des ressources des Sociétés d’histoire et de généalogie de Terrebonne et de l’île Jésus. Il présente aujourd’hui un aperçu très intéressant de l’histoire des principales familles de la « côte Terrebonne », du « Bas de la grande-côte Sainte-Rose » (aujourd’hui le boulevard des Mille-Iles) et le village de Sainte-Rose.

Yvon Ouimet est membre à vie de la Société d’histoire et de généalogie de l’île Jésus (SHGIJ), membre de la Société d’histoire et de généalogie des Mille-Îles (SHGMI), de la Société d’histoire de la région de Terrebonne (SHRT) et de l’Association des Citoyens et Amis du Vieux-Sainte-Rose.

Rendez-vous à 18h30 à l’amphithéâtre du Pavillon-Cofsky (Collège Saint-Sacrement). Plan d’accès ici.

Détails

Date :
29 novembre
Heure :
19:30 - 21:30
Prix :
10$

Organisateur

Société d’histoire de la région de Terrebonne (SHRT)
Téléphone :
(450) 492-7477
E-mail :
info@shrt.qc.ca
Site Web :
http://www.shrt.qc.ca

Lieu

Amphithéâtre du Collège Saint-Sacrement
901, rue Saint-Louis
Terrebonne, Québec J6W 1K1 Canada
+ Google Map
Téléphone :
450 471-6615
Site Web :
http://www.collegesaintsacrement.qc.ca/fr/

En tout temps, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations sur un événement.

Maison d’histoire de Terrebonne
148, rue Saint-André
Terrebonne (Québec)
J6W 3C3
Tél. : (450) 492-7477
info@shrt.qc.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *