Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Vernissage «De la Rouge à la Rouge», exposition estivale

21 juin @ 16:00 - 19:00

Le 21 juin prochain, Journée nationale des peuples autochtones, la Maison d’histoire de Terrebonne inaugurera son exposition temporaire estivale, De la Rouge à la Rouge. Le vernissage de l’exposition (sur invitation seulement) sera précédé d’une conférence de presse, à 16h00 au cours de laquelle la SHRT présentera ses activités de la saison estivale et les cinq guides-animateurs-chercheurs pour la saison estivale.

«L’idée de cette exposition De la Rouge à la Rouge est née dans le but de rappeler le rêve du curé Antoine Labelle de relier les deux rivières Rouge du Québec et du Manitoba.  En 1883, il fit part au curé Filion, de la paroisse de Saint-Jean-Baptiste au Manitoba, de ce rêve d’union. Ce projet d’un pays canadien-français, s’étendant du Québec au Manitoba, était non seulement le grand dessein de colonisation du curé Labelle, mais aussi celui de Mgr Alexandre Taché, évêque de Saint-Boniface au Manitoba.  Nous vous convions à découvrir ce projet, aujourd’hui oublié, qui était également soutenu par d’autres grands rêveurs à la fin du XIXe siècle par exemple Arthur Buies et Rameau de Saint-Père.

L’exposition comprend douze affiches autoportantes composées de nombreuses photographies et de textes abordant différents thèmes notamment la rivière Rouge, la colonisation, le curé Labelle, Louis Riel, les Amérindiens, etc.  Elle a été réalisée par l’historien Richard Lagrange, membre du regroupement multidisciplinaire Les Précambriens, dans le cadre d’un projet d’échanges culturels avec le Manitoba subventionné par le Secrétariat des affaires intergouvernementales canadiennes du Québec.»
L’exposition sera ouverte au public du 22 juin au 3 septembre, du mercredi au dimanche, de 13h00 à 20h00, et du 8 septembre au 8 octobre, les fins de semaines de 13h00 à 17h00, dans la salle Aimé-Despatis de la Maison d’histoire. Entrée libre.

Détails

Date :
21 juin
Heure :
16:00 - 19:00

Organisateur

Société d’histoire de la région de Terrebonne (SHRT)
Téléphone :
(450) 492-7477
E-mail :
info@shrt.qc.ca
Site Web :
http://www.shrt.qc.ca

Lieu

Maison d’histoire de Terrebonne
148, rue Saint-André
Terrebonne, Québec J6W 3C3 Canada
+ Google Map
Téléphone :
(450) 492-7477
Site Web :
www.shrt.qc.ca

En tout temps, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations sur un événement.

Maison d’histoire de Terrebonne
148, rue Saint-André
Terrebonne (Québec)
J6W 3C3
Tél. : (450) 492-7477
info@shrt.qc.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *