Apprendre sur le terrain l’architecture traditionnelle

La SHRT ne sera plus dans les rues du Vieux-Terrebonne? Erreur. Elle y est toujours, discrète, près de sa mission. Ce vendredi 14 septembre, 34 étudiants au DEC de la Technologie de l’estimation et de l’évaluation en bâtiment (TEÉB) du cégep Montmorency ont suivi un cours intense de deux heures en l’architecture traditionnelle québécoise, sur un parcours partant de la Maison d’histoire, remontant la rue Saint-André, tournant sur la rue Saint-François jusqu’à des Braves.

Se sont ensuite dirigés vers la rue Saint-Louis qu’ils ont parcourue jusqu’à la résidence funéraire Saint-Louis, découvrant les magnifiques demeures bourgeoises de la famille Masson et de Mathew Moody jr, pour revenir en passant par le Collège Saint-Sacrement jusqu’à la rue Saint-André et retour à la Maison d’histoire non sans avoir admiré les pittoresques mansardes d’ouvriers alignées du côté est. Toute une aventure dans le temps. Le Vieux-Terrebonne est un arrondissement historique méconnu. « Toujours une activité très appréciée qui cadre très bien dans le cheminement de l’étudiant» affirmait le professeur Jean-Guy Bélisle. Merci d’y croire. À l’an prochain avec le plus grand des plaisirs. Aussi, un grand merci à Caroline Moïse et Normand Brière pour le soutien.

Soulignons à grands traits que par son caractère villageois typique du XIXe siècle, son aménagement en damier, l’étroitesse de ses rues et de ses ruelles conçues pour les piétons et les charrettes, la très grande variété des styles architecturaux qui s’y trouvent,  la richesse de son histoire, les contrastes marqués entre ses aires bourgeoise (en haut du talus) et ouvrière (en bas du talus) et ses vestiges seigneuriaux (château Masson et moulins de l’île), le Vieux-Terrebonne constitue un site patrimonial unique qui doit être reconnu comme tel, non seulement par la municipalité, mais aussi par le gouvernement du Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *