Claude Lavoie nous présente Sainte-Rose

Le jeudi 26 octobre, en la chapelle Saint-Tharcisius du Collège Saint-Sacrement de Terrebonne, le chercheur et membre de la SHRT Claude Lavoie présentait à quelque 45 personnes les grandes lignes de l’histoire de la paroisse Sainte-Rose-de-Lima de l’île Jésus.

Au cours de sa présentation illustrée de nombreuses diapositives, il a su mettre en évidence l’homme d’affaires qu’a été Louis Lepage de Sainte-Claire, tout en y faisant référence en tant que curé officiant dans les paroisses avoisinantes. M. Lavoie a aussi fait le tour des grandes familles de l’époque et présenté le patrimoine bâti qui est toujours visible aujourd’hui. Il a fait référence aux affiches d’interprétation qui ont été apposées sur le circuit patrimonial.

À une époque plus récente, Ste-Rose était un lieu de villégiature très fréquenté, avec ses nombreuses plages sur la rivière des Mille Îles et son fameux Boating Club. La paroisse de Ste-Rose comprenait les quartiers Auteuil et Fabreville d’aujourd’hui.

Plusieurs Lavallois étaient présents à la conférence de M. Claude Lavoie. La prochaine conférence mensuelle aura lieu le jeudi 23 novembre 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *