Retour sur la conférence portant sur les Charivaris et l’AGA 2017

La soirée du 9 février dernier s’est déroulée en deux temps; la première partie a été consacrée à une présentation de M. Claude Blouin traitant des origines des charivaris survenus à Terrebonne même, au XIXe siècle. Deux cas bien particuliers ont ainsi été décrits: le mariage du couple Malbœuf-Boileau (en raison de leur écart d’âges) et le cas du patriote Édouard Paschal Rochon de retour d’un exil forcé en Australie (idéologie politique et conflits nombreux avec des concitoyens). Près de 40 personnes ont assisté à cette intéressante conférence.

 

 

 

 

 

 

 

 

En seconde partie s’est tenue l’assemblée générale annuelle. Le bilan financier pour l’année 2016 a été remis aux membres présents. Un résumé des activités menées en 2016, tant par la Société d’histoire que pour celles tenues à la Maison d’histoire, a également été présenté aux participants.

Comme la Société d’histoire a l’habitude de le faire, un membre honoraire a également été nommé pour souligner sa contribution exceptionnelle au sein de la Société d’histoire de la région de Terrebonne. Il s’agit de M. Normand Brière, administrateur de la SHRT depuis 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *