Salles de recherche

La Société d’histoire met à la disposition des chercheurs deux salles à la Maison d’histoire de Terrebonne, sise au 148 rue St-André, dans le quartier historique du Vieux-Terrebonne.

Dans le but d’aider autant les chercheurs en géographie, en histoire locale, en patrimoine bâti que les amateurs de généalogie, différents types d’outils de travail et bases de données sont mis à votre disposition. Vous retrouverez donc parmi ceux-ci des équipements informatiques adaptés aux besoins (5 postes de travail dont 1 dédié à un lecteur/numériseur de microformes), une bibliothèque en constante évolution contenant des livres et revues spécialisées (support papier et numérique), plusieurs répertoires Baptême-Mariages-Sépultures (BMS) de Terrebonne et des environs immédiats. Sont également mis à votre disposition les bases de données et logiciels suivants: Parchemin (notaires), Thémis et Chronica (tribunaux anciens), Ancestry.ca, PRDH*, BMS2000*, Répertoires des Décès et Mariages du Québec 1926-1996, l’index des Licences de mariage 1872-1969 entre autres. Le contenu microfilmé des greffes de plusieurs notaires ayant œuvré dans les environs, le registre foncier** ainsi que plusieurs cartes et plans de la région peuvent également être consultés sur place. Nous détenons une importante collection de cartes postales et de photos numérisées (+ de 4000), en plus d’un catalogue répertoriant les constructions anciennes du grand Terrebonne (IPB-année 2012). Divers fonds privés de documents sont accessibles sur les lieux; les Fonds Aimé-Despatis et Fonds Henri-Masson étant les deux principaux que nous détenons aux fins de recherche.

Afin d’assister convenablement le chercheur désireux d’effectuer une recherche sur un thème particulier, bien vouloir nous en informer à l’avance afin que nous préparions votre venue et ainsi vous aider à mieux orienter votre recherche. Nous écrire à l’adresse suivante: info@shrt.qc.ca.

Les salles de recherche sont accessibles sur rendez-vous, avec un préavis de 36 heures, de septembre à mai inclusivement, les mardi-mercredi-jeudi entre 9h00 et 16h00. Nos installations nous permettent d’accueillir jusqu’à 5 chercheurs à la fois.

*Des frais supplémentaires selon l’utilisation au “clic” peuvent être exigés pour ces bases.
**Des frais pour chaque fiche consultée seront exigés.

  • Tarif annuel “Membre individuel-chercheur”: 25$/personne ajoutés au tarif de la carte de membre
  • Tarif journalier pour les non-membres: 5$ /personne (excluant l’accès aux bases dites “au clic”)

Pour toutes demandes de recherche à être effectuées par notre équipe, veuillez nous écrire à  info@shrt.qc.ca  en indiquant avec le plus de détails possible l’objet de la recherche. Laissez vos coordonnées (nom et prénom, numéro de téléphone, adresse courriel) afin que nous puissions vous contacter et vous expliquer la démarche qui s’ensuivra ainsi que les coûts qui s’y rattacheront, le cas échéant. Vous pouvez consulter la grille de tarification ici.

PROJETS COLLECTIFS

Étant très présente dans sa communauté, la Société d’histoire de la région de Terrebonne se veut vivante et animée; elle décrit et diffuse un peu plus chaque jour l’histoire locale, et du même coup, écrit en partie votre histoire familiale. Aidez-nous à y parvenir. Impliquez-vous et contribuez à faire passer à l’histoire VOTRE HISTOIRE !

Nos projets en développement : Projets collectifs