Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Lancement à la Maison d’histoire

30 octobre 2017 @ 17:00 - 19:00

Gratuit

Réservation requise avant le 27 octobre 2017. Info@shrt.qc.ca ou 450.492.7477

L’ouvrage. Le Vieux-Terrebonne est sans conteste un des chantiers de valorisation d’un patrimoine urbain les plus réussis du Québec. Pourtant, les choses s’annonçaient plutôt mal dans les années 1960. Un parc de maisons mobiles est alors aménagé dans l’île des Moulins, dont les bâtiments sont délabrés. Les commerces de la rue Saint-Pierre sont à la veille de subir la concurrence féroce d’une nouvelle artère commerciale et d’un centre commercial d’envergure régionale. Les maisons ouvrières et quelques résidences plus prestigieuses sont mal entretenues et présentent plusieurs déficiences. Les infrastructures publiques sont en fin de vie utile. C’est pourquoi un programme de rénovation urbaine est soumis au conseil municipal au début des années 1970. La solution proposée est radicale. Il faut démolir ou déménager une centaine de bâtiments, élargir ou déplacer les rues, construire de nouveaux immeubles résidentiels. Heureusement, le programme ne sera pas mis en œuvre. Les démarches entreprises dès les années 1960 par quelques pionniers de la conservation pourront se poursuivre, tant et si bien qu’au milieu des années 1970, les plus grandes menaces avaient été écartées. Aussi les années 1980 pourront-elles être consacrées à une approche urbanistique de la mise en valeur du Vieux-Terrebonne. Le chantier n’a jamais fait relâche depuis. C’est cette aventure s’échelonnant sur près de six décennies que relate cet ouvrage.

L’auteur.

Beaudet, Gérard

Gérard Beaudet est urbaniste émérite et professeur titulaire à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal. Il est chercheur associé à l’observatoire Ivanhoé-Cambridge du développement urbain et immobilier. De 1990 à 2000, il a été membre du conseil d’administration, vice-président puis président d’Héritage Montréal.

Son intérêt pour le patrimoine remonte au début des années 1970, au moment où il commençait ses études en architecture. Il a réalisé, entre 1980 et 1996, des dizaines d’études en patrimoine dans plusieurs villes, MRC et régions du Québec, notamment à Terrebonne, où il a œuvré régulièrement à compter de 1980. Il est responsable depuis presque deux décennies d’un cours de maîtrise sur la mise en valeur du patrimoine urbain.

(photo d’Andrew Dobrowolskyj)

Détails

Date :
30 octobre 2017
Heure :
17:00 - 19:00
Prix :
Gratuit

Organisateur

Société d’histoire de la région de Terrebonne (SHRT)
Téléphone :
(450) 492-7477
E-mail :
info@shrt.qc.ca
Site Web :
https://www.shrt.qc.ca

Lieu

Maison d’histoire de Terrebonne
148, rue Saint-André
Terrebonne, Québec J6W 3C3 Canada
+ Google Map
Téléphone :
(450) 492-7477
Site Web :
www.shrt.qc.ca

En tout temps, n'hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d'informations sur un événement :

Votre nom (obligatoire)

Votre courriel (obligatoire)

Le sujet de votre message

Votre message

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *