«Bonne en 1845, meilleure aujourd’hui». La Matthew Moody & Sons, 1845-1927.

Profitez de votre passage dans le Vieux-Terrebonne pour visiter notre nouvelle exposition permanente sur l’entreprise et la famille de Matthew Moody (1809-1887), forgeron, machiniste, manufacturier de machines agricoles. Établi à Terrebonne en 1834, sur la rue Saint-François-Xavier, il transforma sa boutique de forge en atelier de fabrication de batteuses à grain, dès 1844.

L’exposition, organisée en collaboration avec M. Mathieu Moody (Mascouche), M. Douglas Sladen (West Island) et M. François Piché (Terrebonne), est divisée en deux grandes sections. La première comporte 4 zones consacrées à l’entrepreneur et à l’évolution de sa manufacture, cédée à trois de ses fils en 1878; la seconde retrace les faits saillant de la vie familiale depuis le mariage de Matthew Moody et Mary Kempley en 1833.

L’exposition est accessible à la Maison d’histoire de Terrebonne, du mercredi au dimanche, entre 13h et 20h. Vous y serez accueilli chaleureusement par les guides animateurs Mélanie et Sasha-Xavier. L’entrée est gratuite, mais nous acceptons toute contribution volontaire.

Il est encore possible de voir la collection de photos anciennes traitant de l’histoire de Terrebonne depuis la fin du XIXe siècle dans la salle Aimé-Despatis. Demandez aux guides de vous y accompagner.

La Maison d’histoire est située au 148, rue Saint-André, au cœur du Quartier historique du Vieux-Terrebonne. Pour toute informations additionnelles info@shrt.qc.ca ou (450) 492-7477

Les photos sont une gracieuseté de © Anny L. Giguère, membre de la SHRT.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *