Dépôt d’un mémoire sur le patrimoine culturel du Vieux-Terrebonne

Dans le cadre de la consultation de la Ville de Terrebonne sur le projet de règlement 1001-304 adopté par résolution à l’assemblée du conseil du 6 juillet dernier, la SHRT soumet un mémoire pour une vision d’ensemble du patrimoine culturel du Vieux-Terrebonne. Elle formule trois grandes recommandations.

1. POURSUIVRE LE PROCESSUS DE RÉALISATION D’UN PROGRAMME PARTICULIER D’URBANISME (PPU) POUR LE SECTEUR DU VIEUX-TERREBONNE

Il s’agit de poursuivre et de compléter la démarche amorcée en 2018. Le PPU doit systématiquement tenir compte des éléments suivants :

1. Les enjeux d’aménagement et de développement en matière de protection du patrimoine découlant du diagnostic d’avril 2018 que sont :

  • La préservation et la mise en valeur du patrimoine bâti

  • Le balisage de l’intégration des gabarits et des styles architecturaux et la

    distinction dans l’emploi des matériaux
    2. La prise en compte des commentaires des participants aux consultations

    publiques.

    La prise en compte des contenus issus de la consultation publique ne veut pas dire que ces contenus seront automatiquement mis en œuvre. Les commentaires sont toutefois pris en compte comme critères dans les décisions.

    Le CCU devrait s’ouvrir et accueillir les demandes de citations justifiées dans les recommandations du rapport d’inventaire du patrimoine.

    Enfin, les décisions devront être basées sur des critères précis, qualitatifs et quantitatifs. Les dérogations ne devraient être qu’exceptionnelles.

2. ÉLABORER UN PLAN DIRECTEUR DE DÉVELOPPEMENT DURABLE DU VIEUX-TERREBONNE

À l’instar du Manuel de développement durable (MUD) réalisé pour le secteur URBANOVA, nous proposons que la Direction de l’urbanisme durable élabore un Plan d’urbanisme durable (PUD) pour le Vieux-Terrebonne.

La vision concernant le développement du Vieux-Terrebonne serait présentée. Une stratégie de développement serait élaborée, en harmonie avec le Plan d’urbanisme de la Ville.

Ce Plan serait en outre un plan opérationnel, « un outil règlementaire en équilibre associant l’ensemble des outils à notre disposition et tenter d’en créer une harmonie en matière de planification pondérée, à l’intérieur d’une approche de collaboration créative et d’application simplifiée et de mise en œuvre mesurable »

Le « PUD » pour le Vieux-Terrebonne devra être composé du PPU « Vieux-Terrebonne », ainsi que du P.I.I.A. secteur Vieux-Terrebonne. Il devra intégrer les multiples facettes du développement durable, ainsi que les volets spécifiques aux dimensions patrimoniales.

3. ÉLABORER UNE POLITIQUE DU PATRIMOINE

À l’instar de plusieurs villes au Québec (Montréal, Québec, Shawinigan et Laval tout récemment), la Ville de Terrebonne se doit d’élaborer une politique du patrimoine. Elle exposera les principes, les acteurs et les moyens permettant la conservation et la valorisation du patrimoine. Elle permettra de définir une vision à long terme du partage des responsabilités en la matière. Cette politique devra être assortie d’un plan d’action.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *