Exploration culturelle en action

Le mardi 19 septembre, pour la 5e année consécutive, les élèves de l’option Exploration culturelle de l’école secondaire du Coteau (Mascouche) ont fait le rallye «historique et patrimonial» du Quartier historique de Terrebonne (Vieux-Terrebonne).  Ils étaient 36, sous la supervision de Christophe Surget, accompagné de Stéphanie Giguère (stagiaire) et d’Étienne Olivier Lacasse, aussi enseignants de l’école. C’est l’historien «local», Claude Blouin, qui les accompagnaient dans leur «rallye». Lancé de la Maison d’histoire, il a débuté par une excursion dans le cimetière sous l’église Saint-Louis-de-France, grâce à la complicité de Mme Diane Garceau. Par la suite, les trois guides adultes ont accompagné autant de groupes de 12 élèves dans la visite de plus de 25 sites d’intérêt, répartis sur les rues St-André, Saint-François, Saint-Pierre, Saint-Louis et le boul. des Braves, sans oublier la ruelle du Passant, notamment le château Masson, la maison Fraser-Mackenzie, la maison Delorme-Bouc, la maison Bélisle, le couvent Marguerite-Bourgeoys, la maison Jacob Oldham, la maison Ernest-Séraphin Mathieu. Dans l’esprit de Voir l’invisible, ils ont eu un aperçu photographique du Collège Saint-Louis, de la première église de Terrebonne, du Couvent Notre-Dame et de la place publique.

Au hasard de sa tournée, le groupe de Claude Blouin et Stéphanie Giguère a croisé, près de l’hôtel de ville, le maire intérimaire de Terrebonne, M. Stéphane Berthe, qui se rendait au travail et qui s’est prêté, avec beaucoup d’amabilité et de générosité, à une séance de photos…

La complicité entre l’école secondaire et la Société d’histoire a débuté en 2010 par la présentation d’une histoire de Terrebonne abrégée à l’école même. Le premier rallye a été organisé en 2012. Les élèves avaient établi leur «camp de base» à l’étage du bistro McTavish. Depuis 2013, ils sont accueillis à la Maison d’histoire.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *