Geneviève Sophie Masson. Une femme. Un manoir. Une histoire.

Le 30 mai prochain, dans la Chapelle Saint-Tharcisius du Collège Saint-Sacrement, aura lieu le vernissage et l’inauguration de l’exposition Geneviève Sophie Masson, fruit d’une étroite collaboration entre le Collège Saint-Sacrement, la Société d’histoire de la région de Terrebonne et la SODECT.

La recherche documentaire a été réalisée par MM. Claude Blouin et Normand Brière de la Société d’histoire, et M. Pierre Cofsky du Collège Saint-Sacrement.

De son nom complet Marie Geneviève Sophie Raymond Masson, elle a été de facto, le «dernier seigneur» de Terrebonne, de 1847 à 1854, année de l’abolition du régime seigneurial. On l’a appelé «seigneuresse» jusqu’à sa mort en décembre 1882.

La Société d’histoire s’est vu confier le mandat d’animer cette exposition unique et originale ouverte au grand public à compter du 25 juin jusqu’au 28 août, du vendredi au dimanche, de 13h à 17h.

Des visites guidées animées auront lieu les vendredi 26 juillet, 9 et 23 août, dans le cadre des Vendredis découvertes/Splendeurs seigneuriales. Pour réservations : 450.492.7477 ou info@shrt.qc.ca

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *