La Maison d’histoire de Terrebonne recherche des guides (été 2019)

Les guides de la Maison d’histoire sont à la fois animateur(e)s et chercheur(e)s en histoire. Ils (elles) sont détenteurs (détentrices) d’un diplôme d’études collégiales et inscrit(e)s dans un programme de premier cycle universitaire en histoire ou en communications. Les emplois sont subventionnés par Jeunesse Emplois Canada: les candidat(e)s doivent avoir au moins 18 ans et au plus 30 ans.

Les postes sont à combler pour une période de 11 semaines, du 20 juin au 2 septembre 2019. La semaine de travail est de 31,5 heures, du mercredi dimanche, de 13h à 20h. Le salaire horaire versé est de 14,00$ l’heure.

Principales fonctions. L’animateur(e)-chercheur(e) reçoit, accompagne et répond aux questions des visiteurs qui se présentent à la Maison d’histoire. Il organise et dirige les visites guidées de certains centres d’intérêt patrimonial. Il soutient et participa activement à la réalisation de recherches historiques concernant à la fois Terrebonne et sa région. Il rédige des articles et documents sur l’histoire et le patrimoine historique de Terrebonne et de sa région. Il organise des bases de données à partir de la documentation disponible sur des sujets à caractère historique. Il collabore à la collecte d’informations pour l’écriture prochaine d’un livre sur l’histoire de Terrebonne à l’occasion du 350e anniversaire.

Deux administrateurs sont présents à la Maison d’histoire à tour de rôle pour assumer l’encadrement, donner des directives et faire le suivi concernant les travaux et les recherches à réaliser, répondre aux questionnements, apporter le soutien requis, parti per le cas échéant aux visites guidées et faire une évaluation avec l’animateur(e)-chercheur(e) du travail accompli. Ils peuvent ainsi établir une relation d’aide, d’échanges et d’apprentissage dans le but de favoriser le développement de compétences, l’acquisition de connaissances, et d’atteindre des objectifs professionnels. L’aide apportée peut répondre aux besoins particuliers des employé(e)s étudiant(e)s.

Compétences requises. Capacité à répondre positivement aux attentes et demandes des visiteurs. Capacité de mettre en commun les attentes, les besoins et les résultats de travaux à réaliser. Capacité à rédiger avec clarté tout document à caractère historique. Capacité à communiquer verbalement adéquatement dans les deux langues avec toute personne, soit de son équipe, soit du public en général. Aptitude à utiliser des programmes informatiques, faire des recherches à partir de bases de données ou d’internet.

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