Le 9 janvier, la Veillée des rois présente «Le son des Français d’Amérique»

Le documentariste André Gladu, co-réalisateur de Le son des Français d’Amérique, présentera et commentera les trois premiers épisodes numérisés et restaurés de cette série culte qui a été inscrite au registre de la Mémoire du monde de l’Unesco:  : Pitou Boudreault, violoneux (1974, 27 min), Faut pas l’dire (1975, 26 min) et Les Créoles (1976, 27 min).

Entre 1974 et 1980, Michel Brault et André Gladu signent l’imposante série constituée de 27 films de 30 minutes documentant les pratiques musicales traditionnelles des communautés francophones d’Amérique. Il s’agit d’une démarche exemplaire de cinéma direct, reposant sur une relation étroite entre les cinéastes et les gens filmés en action dans leur environnement. 

André Gladu a été honoré en Louisiane en 2010. Le directeur artistique et fondateur du festival, Pat Mire, a remis le Prix – Lifetime Achievement Award à Gladu pour son rôle comme pionnier dans la documentation de la culture louisianaise francophone – en reconnaissance de sa contribution exemplaire à la mise en valeur du patrimoine musical cadien et créole de Louisiane.

En 2018, il recevait Prix Albert Tessier (Catégorie: Culturelle), le plus prestigieux des Prix du Québec. .

Extrait de la 3e série sur Les Créoles de la Louisiane.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *