Nouvelle exposition temporaire à la Maison d’histoire de Terrebonne préparée par PHT intitulée Germain Bergeron et la quête de liberté: Éco-poésie des rebuts. Amateurs d’histoire de Terrebonne et du Québec, amateurs d’art contemporain, Terrebonniennes et Terrebonniens, des plus grands aux plus petits, tous seront servis par cette nouvelle exposition portant sur la vie et l'œuvre de Germain Bergeron (1933-2017), sculpteur terrebonnien de calibre international.Propriétaire de la Bergeronne de 1970 à 2011, domaine patrimonial situé sur la Côte de Terrebonne tout récemment acquis par la municipalité, Germain Bergeron y élève sa famille, y crée de nombreuses sculptures dont les sculptures monumentales de l’exposition Oeuvres monumentales entre ciel et terre exposées depuis 10 ans dans les rues de L’Assomption, où on retrouve entre autres le célèbre Don Quichotte qu’il a été possible d’admirer de nombreuses années sur l’Île-des-Moulins à Terrebonne.
Inspirée du don inespéré à PHT de trois sculptures surnommées les Rapatriés par l’équipe de conception de l’exposition: le Robot, le Martien Bip-Bip et le Vénusien par la Morris and Helen Belkin Art Gallery de l’Université de Colombie-Britannique où ils se trouvaient depuis 1968. Produite grâce à la collaboration des enfants et de l’ex-épouse de l’artiste, cette exposition présente une cinquantaine d'œuvres et d’artefacts, dont des maquettes et objets personnels ayant appartenu à Germain Bergeron.
Terrebonniennes et Terrebonniens, venez aussi en grand nombre rencontrer Le Robot, Le Martien Bip-Bip et Le Vénusien. Les grands Rapatriés créés par le sculpteur terrebonnien Germain Bergeron sont de retour!
À partir du 16 septembre 2023:
Tarifs
**Argent comptant seulement pour la fin de semaine du 16 septembre.**
Notre nouvelle salle de visionnement est ouverte !
PHT travaille fort pour vous offrir une nouvelle exposition permanente, "Terrebonne. Ses habitants. Sa mémoire.", dont le vernissage aura lieu dans quelques mois. D’ici là, venez vous mettre l’eau à la bouche en visitant en primeur "l’Espace des porteurs de mémoire", une salle de visionnement qui vous permettra de visionner les témoignages de plusieurs aîné·e·s de Terrebonne.
Visitez notre salle de visionnement selon l'horaire régulier de la Maison d'histoire de Terrebonne.
De son nom complet Marie Geneviève Sophie Raymond Masson, elle a été de facto, le «dernier seigneur» de Terrebonne, de 1847 à 1854, année de l’abolition du régime seigneurial. On l’a appelé «seigneuresse» jusqu’à sa mort en décembre 1882.
Cette exposition unique et originale est ouverte au grand public.
Entrée gratuite. Contribution volontaire.
HORAIRE DE LA SAISON 2023
Du 1er juillet au 16 juillet: samedi et dimanche de 12h à 16h
Du 19 juillet au 24 août: du mercredi au samedi de 17h30 à 20h30 et dimanche de 12h à 16h
Des visites guidées animées ($) auront lieu les vendredi 28 juillet, 11 et 25 août, de 18h45 à 20h30, dans le cadre des Vendredis découvertes/Splendeurs seigneuriales. https://www.spht.ca/evenements/
Pour réservations : 450 492-7477 ou info@spht.ca
L’exposition Geneviève-Sophie-Masson est le fruit d’une première collaboration entre le Collège Saint-Sacrement, la Société d’histoire de la région de Terrebonne (maintenant Société du patrimoine et de l'histoire de Terrebonne) et la SODECT.
|
© 2023 Société du patrimoine et de l'histoire de Terrebonne (SPHT) | Tous droits réservés. | Conception Web : ViGlob