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La SHRT présente sa vision de mise en valeur de la « Moody »

6 septembre 2021

Le Projet d’aménagement d’ensemble (PAE) présenté par la Société d’histoire de la région de Terrebonne (SHRT) se veut complémentaire au projet District Moody présenté par Vilan Constructions Inc. en juin 2021 et reçu favorablement par le Conseil municipal le 5 juillet (résolution numéro 482-07-2021), lequel comprendrait des « bâtiments innovants » de 2 à 6 étages abritant 900 unités de logement, le tout dans un village urbain s’articulant autour d’une place publique qui aura comme porte d’entrée l’ancienne manufacture de machines agricoles de la Matthew Moody & Sons[1].

C’est dans un souci de préservation et de revalorisation du bâtiment patrimonial principal de la Moody que la SHRT présente ce PAE qui expose l’historique du bâtiment de la manufacture Moody, certaines considérations relatives à la reconstruction à l’identique du bâtiment en intégrant les vestiges de l’incendie, sa mise en valeur en tant qu’écomusée et marché public, ainsi que diverses autres composantes qui peuvent, croyons-nous, cohabiter, s’harmoniser ou compléter la vision proposée par le projet District Moody.

Ce dernier met de l’avant de bonnes idées : « des « espaces verts où il fait bon vivre », un « incubateur culturel » se manifestant par un musée et une salle multifonctionnelle, un « marché public permanent », une « promenade » intégrant un plan d’interprétation du patrimoine et un « Couloir du Raconteur ». Par contre, la création « d’une ville dans la ville » risque fort de « ghettoïser » le secteur. L’aménagement devrait davantage être en lien avec le secteur environnant, selon nous. De plus, des immeubles de six étages rompraient à l’évidence avec le cadre bâti du secteur est du Vieux-Terrebonne. Et que dire des 900 unités de logement rassemblées dans une aire approximative de 6,3 hectares (y compris la surface du bâtiment historique), ce qui représente une densité approximative de 150 unités à l’hectare. Il est à noter que si le PAE-01 : La Moody comporte une densité minimale à l’hectare de 24 unités de logement, il n’a aucune densité maximale à l’hectare. On peut aisément imaginer les conséquences, notamment sur la circulation. 

 La SHRT croit fermement que l’essor de notre communauté passe par une juxtaposition inédite de l’histoire et des nouvelles pratiques urbanistiques. Tous les acteurs concernés, privés et publics, ont maintenant l’opportunité de collaborer à faire de Terrebonne un modèle de développement urbain durable qui fera la fierté de tous les citoyens. La Société n’est en aucune manière promoteur ou entrepreneur en construction. C’est uniquement à titre d’organisme dont la mission est de favoriser la conservation et promouvoir le patrimoine et l’histoire du territoire de la Ville de Terrebonne qu’elle désire soumettre à toutes personnes, entreprises ou institutions intéressées sa vision d’un projet concrétisant le Plan d’aménagement d’ensemble : la Moody (Règlement 1010) qui vise à protéger et mettre en valeur les vestiges du bâtiment patrimonial qui, de toute évidence, devront être intégrés dans une reconstruction-restauration à l’identique avec ses deux étages originaux.

 Nous tenons à rappeler que l’ensemble des bâtiments ajoutés au fil des années qui ont été tristement détruits par l’incendie criminel n’avait pas plus de un étage et demi, comme en fait foi la photographie ci-dessous.

On peut consulter ici le document intégral.



[1] La manufacrure Matthew Moody & Sons a été en grande partie détruite par un grave incendie dans la nuit du 23 au 24 août 2021. La toiture du bâtiment patrimonial en voie de citation s’est complètement effondrée; il ne subsiste encore que quelques murs et la tourelle. Ce document a été mis à jour pour en tenir compte.

Source : Claude Blouin, historien; Jonathan Godin, enseignant et urbaniste


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