Contactez-nous!



Activités


Biz raconte Cadillac, ce héros oublié, seigneur de l’Acadie et fondateur de Détroit

Mercredi, 24 novembre 2021, de 19 h 00 à 20 h 30

Par Biz, alias Sébastien Fréchette

Une présentation du Collège Saint-Sacrement de Terrebonne.

D’après le roman Cadillac, un roman-voyage où l’écrivain raconte l’Amérique à travers le parcours de Derek, ex-hockeyeur brillant forcé à la retraite en raison d’une blessure, dont l’amertume est omniprésente. Alors qu’il s’apprête à devenir père, le jeune homme prend la route sur les traces de son ancêtre, le Français et fondateur de Detroit, Antoine de Lamothe-Cadillac, espérant ainsi faire la paix avec lui-même.

En revisitant le passé colonial et le parcours de Cadillac, l’auteur effleure au passage la persévérance et les victoires d’Iberville, de Radisson et d’autres héros méconnus de notre culture collective. « Ce n’étaient pas des héros purs et traditionnels. Ils avaient leur part d’ombre et ont été amenés à faire des choix discutables. Mais leurs projets étaient héroïques. Ils ont réussi. Pourtant, on ne les connaît pas et on ne célèbre jamais leur héritage. »

La conférence traitera donc du rôle de Cadillac en Nouvelle-France, à Détroit et de la situation actuelle de la ville américaine de Détroit.

Source: https://www.ledevoir.com/lire/538395/cadillac-nos-heros-ces-oublies


Tarifs


10$ membres

15$ non-membres

Passeport vaccinal obligatoire.

Pour plus d’informations: [email protected] ou 450 492-7477.

Voici les informations pour le bon déroulement de l’événement:

  • Vous devrez entrer par l’entrée principale qui se retrouve sur le côté du Collège près du grand stationnement des employés (et non par l’entrée sur la rue Saint-Louis ou par le Pavillon Cofsky). Nous vous accompagnerons ensuite vers l’amphithéâtre pour la prise de présences.
  • Vous devez vous présenter vers 18h40 puisque le surveillant au poste de garde devra vérifier votre passeport vaccinal et vous faire signer le registre. Le masque de procédure est obligatoire en tout temps.
  • M. Fréchette aura quelques exemplaires de son roman si vous souhaitez vous en procurer un à la fin de la conférence.

 

Biz raconte Cadillac, ce héros oublié, seigneur de l’Acadie et fondateur de Détroit


Retour

Nos partenaires engagés à nos côtés


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.